Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relations East-Ouest
23 juillet 2017

La Partialité du Projet de 2007 du Parti C. Irakien,

 

La Partialité du  Projet de 2007 du Parti  C. Irakien, en face de  la  situation grave en  Irak

Par l’Historien Hassan AL Zaidi, (I)

Le Parti communiste irakien avait publié, en septembre 2007 un programme de quatre pages, sous titre (Le programme National du parti C Irakien; les moyens pour sortir de la crise actuelle du notre pays).

Avant le discuter, je mentionner certaines grandes dates de l’histoire de ce parti de du mars1934 au 8 avril 2003

I- Le P C I est le P le mieux et le bien organisé et il est l’unique parti dit, totalement laïc,  même avant sa fondation en 1934, et il est également  l’unique parti qui reste vivant et actif  d’une façon permanent parmi les partis irakiens fondés  avant de la  deuxième guerre mondiale, malgré les coups répètes, relativement très  durs, par rapport d’autre partis, aux quels il avait été subi, notamment dans les années  1939, 1963 et 1969/1970/1971.

II-Il est dés la fin de la deuxième  guerre mondiale, à cause de sa popularité ,et ses masses partisans , dévient le leader des partis de l’opposant  irakienne qui fondent en 1954 et 1957 de Fronts nationaux  qui participent largement, par déférents dégrées, dans l’encouragent et la participation dans la Révolution du 14 juillet 1958 durant laquelle il exerçait directement et  pour la première fois ses expériences idéologiques relativement radicales et à cause les  quelles il avait été subi le 8 février 1963 à un coup très dur, conduit contre lui par le P Baath né en Irak en 1951/1952et qui dirigé un coup d’état contre la première république. .

III-Dés le coup d’état du 17 juillet 1978 conduit par le P Baath, jusqu’à la fin de 1970/1971,date après la quelle  il avait encours subit à une nouvelle vague de liquidation de ses cadres et de ses partisans, avant de ré participent entre 1972/1974 avec le parti D Kurde dans un nouvel front national conduit cette fois  par le P B qui avait rapidement tourne son dos au P D K et au P C qui retournent dans l’opposition jusqu’à le 8 avril 2003,

IV- Cependant ;dés 9 avril 2003 , le P C I, par son secrétaire général Hamid Moussa a participé, hélas  avec 24 d’autres dirigeants ( H/F) des partis politiques, religieux, nationaux , communautaires et personnels dans le Conseil de Gouverne Provisoire ( C G P ), non seulement par  sa qualité comme leader communiste , mais comme un de 13 Chiites, dans ce Conseil, qui compte aussi  12 leaders  sunnites, conduits tous et toutes  par l’haute commissaire Américaine , le fameux Brimer qui jugé  dans son ouvrage, le secrétaire général du P C ;comme , ( le camarade gai).(1), voir Brimer dans son livre  sous titre , un an en Irak , vers avenir sur) édition , 2005 traduit en arabe, par …

V-Dés 28 juin 2004, le P C continuer sa présence avec les 24 d’autres représentants des partis politiques, religieux, nationaux  et individuels,  toujours sous  l’autorité euro-américaine, mais cette fois sous un ambassadeur. Il a présence par un ministre  M. AL Jazairi dans le premier gouvernement, dit libre dés 28 juin 2004 dirigé par le chiite Dr A. Alaoui, celui ce était un des collaborateurs de la C I A dés 1991 et qui  dépende presque totalement cette foi non à haut commissaire , mais à  an ambassadeur américain, qui dirige plus de 250 000 soldats dont plus de 150 000 américains et plus de 250 000, mercenaires,  milices et civils dont plus de 100 000 américains.

 

IV-Il a participé à l’élection parlementaire de décembre 2004 dans la liste dite (irakienne), conduite par Dr Alaoui qui devient le chef de  la cinquième force électorale après celles des kurdes de Mrs Massoud -Jalal, du  parti de l’Appel ‘(AL Dawa), de Al Jaafari-Maliki, du Conseil Islamique révolutionnaire de A.A AL Hakim- A.A. AL Mahdi et de  Mr M. AL Sader., élection était contrôlée totalement par les forces de l’occupation et  basée sur des Slogans, religieux, confessionnels, raciaux, tribaux.

Dans Le gouvernement de la majorité parlementaire conduite dés 2005 par J. AL Maliki, le P C I présenté aussi par un ministre, pour le recherche et haute technologie, regroupé certains anciens  établissements de Saddam, détruits totalement, c’est Dr R. Fahmi

Toutefois, dés 9 avril 2003 à nos jours, notre pays, avait perdu non seulement sa souveraineté, ses rechasses naturelles, mais il avait perdu  des H /F plus de trois fois qui avaient été perdus, pendant toute l’ère du P Baath dirige par AL Baker-Saddam du 17 / 7 1968 au 9 /4 / 2003, ainsi les refuges forcés irakiens  sont  plus de quatre  fois à ceux qui étaient refuges sous le P. Baath.

Or, au  nom de la démocratie, de la liberté, l’Irak peut-être  soumet au effondrement sous formes raciales et confessionnelles, a cause des politiques machiavéliques  des envahisseurs dites (diviser pour régner).D’ailleurs, le congre Américaine avait voté le 28 septembre 2007 à un projet de diviser l’Irak sous de base raciale et confessionnel et pétrolière.

Devant cette impasse tragique, Le P C I essaye d’appliquer et de marquer son style politique  à la fois officiel et officieuse a travers l’apparia de l'état  ( le parlement et le gouvernement ) et officieuse,  au sein de ses partisans qui avaient commencé levé la voix comme de millions des irakiens qui étaient jusqu’à ici, croient et souhaitent que les américains, traitent  le peuple irakien à l’instar  les allemands et les français au lendemain de la deuxième guerre mondiale a travers le plan de Marshall, tout en essayant d’oublier que eux sont, dans leur majorité musulmans non chrétiens, et que leur pays est un de Cinq premier prosecteur du Pétrole dans le monde contemporain.

Dans cette situation extrêmement complique, vient Le programme- projet du P C I de septembre2007, comme résultat de son VIIIeme congrès national de mars 07.;Il est en 4 pages comptent  23 points très importants, intelligents, courageux, et il est le ,meilleur de tous les autres programmes des autres partis   , mais il mangue certains éléments essentiels dont les suivants

I- Il  ne mentionne ni  le mot de l’envahis ion, ni celui de l’occupation de notre pays par les forces euro-américaines, sans le val de l’ON U, par contre,  pour lui,  elles sont de forces multinationales, bien venues pour  créer conditions politiques favorables à la démocrate et à la liberté

2- IL ne mention pas non plus le mot de la Résistance qui regroupée  toutes les  tendances  politiques, religieuses,, confessionnelles  raciales , nationales  du peuple  Irakien dont des communistes ), car la ,résistance est un devoir  légitime, reconnue par les lois internationales, et qui grâce à elle, les milliers des  cadavres  des  soldats de l’occupation rempilent des cimetières américaines, anglaises, et d’autres pays  et que grâce à elle, les militant(e) s du  peuple américain, anglais  sont  descendus  plusieurs fois dans les rues de leur pays  réclament de retire ses enfants de l’Irak , qui est  envahit par des mensonges et des complots fabriques par des lobbys sionistes , et que leurs certains honnêtes et courageux   représentants ( Députés et Sénateurs ) commencent interroger les dirigeants conservateurs de Bush- Chiny- Rice  et de  certains leurs collaborateurs sionistes, notamment après le départ anticipe du premier ministre anglais Me Blair l’ami N I à Bush 

3- Il ne mentionne pas  ni  le mot de la  laïcité, ni celui de la séparation ou la distinction  entre  la religion et l’état., malgré que ils étaient parmi   ses slogans  pendant sa  longue histoire d’athéisme ( La religion est opium des peuples avait  déclaré Marks en 1848) ,  et malgré qu’il sait bien que les hommes religieux, ne peuvent pas bien  gouverner avec tous leurs bons volontiers .

4- Il ne mentionne pas ni  les noms  de six  pays voisins de l’Irak, et ni ceux de trios de Cinq pays membres permanents du Conseil de la Sécurité de l’O N U (la Russie, la Chine et la France) ; que les uns et les autres pourraient  jouer leurs rôles pour  soutenir l’Irak de sortir de ses malheurs et de ses  tragiques  avec les américains, à l’instar du Vietnam.

5- Il ne mentionne pas ni la ligue arabe et ni l'ON U,  organisations détestées par Israël et les U S A  qui, l’un comme l’autre ; ne veulent pas leurs témoignages.

6-Il ne mentionne pas ni la Palestine, ni l’Afghanistan ni la Tchétchénie, ni Kosovo, Pays sont subis à l’influence et l’occupation  des puissances euro-américaine.

Bref, on voix bien que le P C I avait ; hélasse, changé 360 degrés de  ses longues et courageuses principes idéologies politiques  et celles du militantisme lorsque il a été  dépendant au mouvement  du communisme, pour devenir dés 1991 un simple parti,  sans histoire, sans identité  et sans avenir, s’il reste cette foi aussi ,dépendant à  Bremer et aux   ses successeurs américains autant que  au  tel ou tel Mufti ou Ayatollah. Pour justifier sa légitimité et son existence

Cependant, notre pays est besoin avant tôt  établi sa souveraineté, son indépendance, sa liberté, car la longue l’histoire l’humanité, nous informe que  on ne peut presque pas établir une démocratie sous l’occupation.

.Notre pays a besoin ses leaders politiques honnêtes et courageux, ses ouvriers, ses paysans, ses intellectuels- militants ,ses pieux hommes croyants et ses officiers libres qui devraient tous et toutes tomber  d’accorder sur un grand et large  Programme National, basé sur la citoyenneté, sans distinction ni de religion, ni de confession et ni de race, sur la démocratie parlementaire, d’un parlement national ni confessionnel et ni racial, sur  une large décentralisation administrative, culturelle financière, au Nord comme au Sud et au Centre, et enfin il est besoin un gouvernement central à Bagdad représenté  par  des H/F expérimentés et honnêtes avant d’être dépend à tel ou tel parti ou à telle ou telle  religion, ou une confession ou  une . Nationalité.

(I)AL Zaidi Hassan, ancien diplomate, Docteur ès lettres en histoire contemporaine à la Sorbonne  en1989

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Relations East-Ouest
Publicité
Archives
Publicité